Chanson d’automne

Chanson d’automne
Verlaine

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone…

Les souvenirs d’automne, c’est la rentrée scolaire, l’odeur du papier des cahiers neufs et des livres déjà abimés par les plus grands, c’est l’encre bleue qui tâche les doigts, la toute nouvelle gomme parfumée au Malabar de ma copine de banc, le petit pot de colle blanche avec la si mignonne petite spatule de mon voisin de devant, le crayon à papier tout neuf, le bruit de la craie sur le tableau noir, pas vert ! vraiment noir !
C’est aussi le vieux cartable de l’année passée, qui fera bien encore un an de plus, les nouveaux souliers parce que j’ai grandi… Je ne savais pas que j’aurais du apprécier cette période, quand on a hâte de devenir grand, parce que, e, c’est fichu ! même si je le veux très fort, tout ce que je peux faire, c’est juste grandir… en largeur ! et zutalors !
On se levait quand le maître entrait dans la classe, on attendait qu’il nous autorise à nous asseoir et je pouvais enfin ouvrir le beau cahier neuf, en me promettant de le garder tout beau toute l’année, et comme toutes les bonnes résolutions, je laisse tomber le projet dès la première tâche d’encre !

A la récré les filles jouaient à l’élastique ou à la corde à sauter et les garçons au ballon ou à « chat perché »… Quand des élèves se chamaillaient, ils se mettaient une bonne beigne, le maître les punissait cent fois « je ne dois pas me battre dans la cours de récréation » et à la sortie je voyais les mamans venir chercher leur progéniture avec un goûter à la main….

C’est l’image idyllique c’est vrai, elle me plait, elle est désuète, mais elle est tendre. Cette image d’Epinal me fait sourire à l’intérieur. J’aime l’automne qui s’approche lentement. J’aime cette saison presque autant que le printemps.
Je pense qu’on va bientôt commencer à cocoonner, novembre est là, il faudra sortir la couette et les chats vont adorer se pelotonner dedans après notre travail d’équipe.

Les vignes brillent au soleil après la pluie, les platanes habilleront les rues d’un épais tapis doré craquant sous les pas, le vent fera des folies et les feuilles s’envoleront dans dans tous les sens… Les cheminées commenceront à fumer et les amoureux continueront à s’embrasser, mais devant un feu de bois, bien au chaud, blottis sur leur canapé.

Mes souvenirs d’automne ce sont aussi les écharpes en laine et les gants que l’on sort lorsque souffle la tramontane, c’est le bout du nez rouge, c’est la nuit qui tombe vite, et c’est le soupir de soulagement de mon amoureux quand il rentre fatigué et qu’il me sourit quand je l’accueille.

Bon pour l’instant, il fait encore doux alors va falloir attendre un peu pour sortir la couette !

Publicités

21 réflexions au sujet de « Chanson d’automne »

  1. Un joli texte qui fait surgir plein de souvenirs dont j’ignorais presque l’existence ! Les élastiques jaune ou rose fluo, les marelles, les garçons qui cachaient ma corde à sauter.
    L’automne… C’était bien quand on était trop p’tits pour avoir le blues de l’automne ! : ) En tout cas tu as une belle plume, continue de l’exploiter pour le plaisir de tes lecteurs…

  2. Très beau texte mon amie, bravo. J’aime toujours autant te lire! Ah l’automne…ben, le début est charmant…mais rendu mi-novenbre, c’est pas si  »doux », du moins pas pour nous au Canada! Alors moi la couette, je l’ai déjà sortie…brrr…et si ça continue, il m’en faudra une deuxième! Lol! Trêve de plaisanterie, nous gardons tous quelques tendres souvenirs de nos jeunes années…et de celles moins jeunes! Passe un très beau dimanche Lady, à bientôt et gros bisous.

    • Dans le sud de la France, cette année les températures sont vraiment douce à cette période. Je n’ai même pas allumé le chauffage ! Mais il y a des régions françaises où ils ont déjà froid.
      Et oui, les souvenirs sont parfois tendres… heureusement ! Gros bisous à toi et passe un bon dimanche.

  3. idem, les souvenirs d’ecole, et la corde a sauter, la marelle tracée sur le sol qui abime les genoux lorsque l’on tombe, le gouter de maman dans le cartable pour le dix heures a la récré, l’odeur de la salle de classe, et l’estrade en bois, mon réve ? essuyer le tableau !!!!!!

    et pis aussi l’automne et la forêt la nature, les arbres qui se dénudent, en s’effeuillant comme une danseuse, le tapis au sol , mozaique de vert rouge orange jaune, j’aimais et j aime encore les ramasser par terre, comme les coquillages au bord de la mer, a chaque fois disant oh qu’elle est belle ,
    les champignons, la mousse, l’odeur du chêne, et les champs ! avec ce ciel de nuage de pluie pres a nous arroser,

    et la maison, toute chaude, la fentetre glacée ou glisse la pluie, le chat qui ronronne et le chien qui ronfle, rigolo son museau ecrasé sur sa corbeille en osier, avec un oeil quelque fois qui s’ouvre pour observer si tout va bien

    hum le bon café, le bon gâteau, et la bonne soupe de legumes,

    et pis un bon film le soir, sur le canapé , la couverture moelleuse , et mes grosses chaussettes pour mes pieds bien emitouflés,

    ah la la, bah c est chouette l’automne

      • Je me suis souvent posé la question au sujet de mes filles, et j’en suis arrivée à la conclusion que quels qu’ils soient, les souvenirs d’enfance restent les souvenirs d’enfance, et elles se loveront dedans exactement comme nous, même s’ils sont plus 2.0 que les nôtres 😉

  4. C’est beau l’automne, avec ces couleurs et ces odeurs particulières… Ici, il est déjà sur le point de se terminer, il va laisser place à l’hiver et à la neige… En attendant, on passe par une période morne où tout est dénudé, sans vie.
    Ils sont beaux ces souvenirs d’école…
    Bon WE ladyelle! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s