Avec l’accent !

IMG_0177Je vous ai déjà parlé de ma vieille voisine, commère en chef elle était, commère elle n’est plus car le temps a fait son travail. La fougue et l’énergie pour surveiller ses voisins se sont estompées.
Elle est en maison de retraite maintenant où elle s’étiole petit à petit. La résidence n’est qu’à 200 mètres de son domicile, mais… son coeur n’y est plus.
Je vais la voir de temps en temps, et je ne veux garder d’elle que les sourires, et même les rires lorsque je l’entendais dire, avec l’accent du sud qui chante fort  :

Ah ! Elle, je ne l’aime pas, je l’ai dans le « colimaçon » ! (Euh.. Colimateur non ? )

A propos des aides ménagères : J’en ai marre qu’elles me cassent du « beurre » sur le dos (Ben voui ! casser du sucre le dos (médire) ça doit faire mal ! Aïeuuhhh)

Je dois appeler le « WC-elle » pour aller chez le kiné (Le VSL ! Pour nos amis québecois je précise qu’il s’agit d’un Véhicule Sanitaire Léger, soit un taxi agréé par la sécurité sociale pour transporter des personnes lors de rendez vous médicaux)

Elle tapait tellement fort du plat de la main sur la table, à m’en demander si elle ne se faisait pas mal, et elle me lançait d’un air belliqueux : Tu sais, Moâ ! Oui Moâ qui aurais toutes les raisons de raconter tout ce que je sais, moi je ne dis rien car je ne veux pas semer la « zinanie » Moâ ! (Parce que la zizanie… C’est pire ! )

En composant le numéro de téléphone de son voisin plombier et accessoirement ami, pour l’invectiver : Oh je ne vais pas me mettre le « foie au bouillon » à cause d’un plombier ! (quand je pense qu’il a failli lui mettre la rate au court bouillon (se faire beaucoup de souci)… ! )

Mais on va voir qui je suis ! Car je vais aller à la mairie pour mettre les choses au point. On va mettre « les cartes sur le plat ». (Toujours pour nos amis francophones,  contraction des expressions françaises : « Mettre les choses à plat » et aussi « mettre cartes sur table »  )

Un jour que je l’emmenais en promenade en voiture : Oh elle est « viragée » cette route !

Lui ! Il n’est pas sorti de la cuisse  de Jules Piter hein ! (Jupiter à de la concurrence ! )

Voilà une des raisons pour lesquelles il ne faut garder des gens que le meilleur.

20 réflexions au sujet de « Avec l’accent ! »

  1. Haha j’ai adoré te lire, le coup de la voisine commère est un grand classique chez les Russes. Au point où l’on en vient à devoir jouer la discrétion, voire se cacher dans son propre immeuble ! Le grand oeil qui voit tout…

Laisser un commentaire

