Relation particulière

éléphanteauJe n’oublierai jamais ce gros câlin que moi aussi j’ai fait avec un éléphanteau. Voui, voui ! Un gros câlin partagé.  Et c’est drôlement lourd un petit éléphanteau, j’ai du forcer un max pour ne pas tomber lorsqu’il s’est appuyé contre moi ! quelques minutes tendres et pleines de douceur. Quelle confiance de la part de ce petit bout d’éléphant ! quelle surprise quand il s’est collé à moi pour profiter de mes câlins et moi des siens ! Du bonheur !

L’espace d’un instant le temps s’est arrêté…

C’était au Sri Lanka, dans un sanctuaire réservé aux orphelins et aux soins des blessés. Bien sûr j’avais demandé la permission au cornac car je ne voulais pas inquiéter la magnifique et majestueuse maman qui veillait de près sur son bébé. Elle me faisait face et je lui ai dit l’amour, la tendresse. Je lui ai dit que j’aimais aussi son bébé. Je lui ai dit merci. Elle me regardait fixement et je suis allée faire mon câlin à son petit seulement lorsqu’elle a tourné la tête vers lui, m’imaginant qu’elle me donnait l’autorisation… Ce fut un instant cadeau.
Un peu plus tard j’ai assisté au bain des éléphants dans la rivière, les visiteurs priés de rester au loin pour ne pas les perturber. C’était un moment calme et joyeux à la fois.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours eu une relation particulière avec les éléphants dont j’ai croisé la route lors de mes voyages en Asie.
Mon coeur se serre lorsque je pense aux conditions, en général épouvantables, lorsque les hommes les soumettent, esclaves des touristes, des cirques, des travaux forcés ou massacrés pour l’ivoire.

Photo internet

24 réflexions au sujet de « Relation particulière »

  1. coucou, c’est beau !!!!!!!!! quelle belle relation, ! ces animaux m’impressionnent de par leur grandeur et leur grosseur, mais oui il parait qu’ils sont domesticables, et tres intelligents, la preuve, dans les cirques, mais la ca me fait peine, et puis en inde ils sont utilisés pour aider l’homme, mais gare lorsqu’ils chargent dans la savane en Afrique, et quel tristesse aussi quant au commerce de leur ivoire
    et puis je t’imagine faisant ce calin !!!!! je suis stupefaite, oh la la tu as pu connaitre cela !!!! j’imagine l’emotion, meme apres coup je suppose que tu devais etre sur un nuage, oh la la, j’en reviens pas, quel cadeau !!!!!!

    • C’est terrible pour moi de voir des animaux, et donc les éléphants soumis aux hommes, que ce soit dans les cirques ou pour les touristes ou les travaux forcés. Ils sont faits pour être libres !
      Heureusement il y a aussi des hommes qui les protègent et qui les soignent 🙂
      Je ressens toujours cette émotion intense lorsque je repense à ce moment cadeau que j’ai vécu avec mon petit éléphanteau 🙂

  2. Quel moment magique et merveilleux tu as vécu là… quel contact extraordinaire!
    Comme toi, le fait de ne pas respecter la vie d’un humain ou d’un animal me met complètement hors de moi et me laisse dans une totale incompréhension et grande souffrance intérieure.
    L’éléphant est un animal noble qui me fascine beaucoup…

  3. C’est un cadeau! L’Homme au dessus de tout cela?? Certainement pas, nous avons besoin des animaux, des instants magiques comme celui que tu a véçu! Sans eux, nous sommes rien! Je suis content de ton expérience 🙂

  4. Je partage ta fascination pour les éléphants. Des mastodontes gracieux et élégants, pacifiques et sans prédateurs naturels. Dans notre histoire, les humains qui ont occupé cette position de force en ont bien souvent abusé contre les autres hommes… Merci pour ce billet d’émotion !

  5. Mes enfants, qui sont allés là-bas, m’ont raconté des instants comparables à celui que tu partages ici. Ils m’ont rapporté des porte-clés et autres objets en forme d’éléphant puisqu’ils portent bonheur, dans ces contrées. Pour l’instant, ça fonctionne assez bien chez moi. En outre: mémoire, matriarcat (j’ai failli écrire « matriarchat »!), sens de la famille… de belles qualités que celles de ces animaux majestueux. Encore une fois je me retrouve en toi.

    • En effet c’est toujours une éléphante qui est responsable de son groupe. Les éléphants et tous les animaux sont un merveilleux cadeau de notre planète et malheureusement les hommes sont incapables de mettre autant de force à en prendre soin qu’ils n’en mettent à faire la guerre.

  6. Quelle chance ! Ce devait être un moment d’émotion intense et magique. Les éléphants sont des rochers majestueux. Ils dégagent une telle force et en même temps, ont l’air si fragile…
    Le massacre des éléphants pour l’ivoire tout comme celui des taureaux pour le divertissement me révolte. Je crois qu’on a beaucoup à apprendre des animaux sur le vrai sens de l’humanité.
    Merci beaucoup pour le partage Ladydelle ! 🙂

    • La maltraitance sur un être vivant, homme ou animaux, me met dans des colères monumentales.
      Je n’arrive pas à comprendre ceux qui payent pour prendre plaisir à voir agoniser un taureau… 😦
      « On reconnaît la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux ». Gandhi

      • Exactement, j’adore cette citation et j’ai toujours dit, que si je descends d’un animal, c’est d’un éléphant 🙂 Je les adore, ils sont si doux, pacifiques, intelligents et leur sens de la « famille » est si développé. Non seulement la gestation est plus longue que celle d’un humain mais ils sont les seuls à avoir un cimetière.
        Merci pour ce moment d’émotion, je rêve de faire un câlin à un éléphanteau

        • Je te souhaite plein de câlins, et pas seulement avec un éléphanteau 🙂
          Je rêve aussi d’un câlin avec un lion, un tigre, une panthère, un ours, un renard. Et « bizarrement » beaucoup moins (pas du tout) avec une hyène par exemple 😀 (Petit clin d’oeil à Julie de Bla Bla de l’Espace 😉 )

Laisser un commentaire

